header-image

Attention, le texte suivant n'est pas une déclaration de confidentialité ou un avis juridique, mais seulement une recommandation générique :


Une déclaration de confidentialité est une déclaration sur la façon dont votre site recueille, utilise, divulgue et gère les informations des visiteurs de votre site. Swisscom ne peut pas vous offrir de conseils juridiques pour l'élaboration d'une déclaration de protection des données, car chaque site Web est individuel. Toutefois, nous vous recommandons de tenir compte des éléments suivants :

  • Finalité(s) du traitement des données
  • Nom et coordonnées du responsable et du délégué à la protection des données
  • Base juridique du traitement des données
  • Les destinataires des données
  • La période de conservation des données
  • Le cas échéant, la mesure dans laquelle vous divulguez vos données à des tiers (éventuellement dans un pays tiers ou au niveau international).
  • Droit à l'information et/ou à la suppression des données
  • Déclaration du droit de recours auprès de l'autorité chargée de la protection des données
  • Eventuellement la référence à Google Analytics

Il existe de nombreux générateurs de protection des données sur le net qui peuvent vous aider à créer une déclaration de protection des données. Pour les petites entreprises et les clients privés, nous recommandons le générateur du cabinet d'avocats Dr. Schwenke (lien : https://datenschutz-generator.de). Pour en savoir plus sur la protection des données, consultez nos online FAQs.

Compléments de modèles HomepageTool importants pour votre déclaration sur la protection des données :

 

Utilisation de formulaires de contact standard
Si vous avez créé un formulaire de contact standard du HomepageTool (widgets: «Formulaire de contact ou Gestionnaire de formulaires» ou sur la page «Job» prédéfinie) et l’avez publié sur votre site web, merci d’intégrer le paragraphe suivant dans votre déclaration sur la protection des données :

«Vos informations saisies sont sauvegardées pour une durée illimitée, en plus d’une éventuelle déclaration de consentement dans une base de données cryptée (lieu: Suisse). Si vous souhaitez la suppression de ces données, veuillez nous adresser directement votre demande.»

Utilisation du livre d’or standard
Si vous avez créé un livre d’or standard du HomepageTool (widget: «Livre d’or») et l’avez publié sur votre site web, merci d’intégrer le paragraphe suivant dans votre déclaration sur la protection des données :

«Vos informations saisies sont sauvegardées pour une durée illimitée, en plus d’une éventuelle déclaration de consentement dans une base de données cryptée (lieu: Suisse). Veuillez noter que cette fonction a pour objet de consigner vos données personnelles au sein d’un message dans le livre d’or. Ces informations sont visibles des visiteurs du site web. Si vous souhaitez la suppression de ces données, veuillez nous adresser directement votre demande.»

Utilisation de la boutique en ligne sandard
Si vous utilisez l’Online Shop intégré (widget: «boutique en ligne») et l’avez publié sur votre site web, vous avez recours à une solution tierce (ECWID). Veuillez intégrer le paragraphe suivant dans votre déclaration sur la protection des données et consultez la politique de confidentialité de l’ECWID. Attention, les informations de vos clients peuvent être également sauvegardées par des opérateurs tiers (p. ex. PayPal, Stripe ou autres), si possible également à l'étranger. Dans ce cas, consultez les dispositions de confidentialité de l’opérateur tiers et intégrez-les obligatoirement à votre déclaration sur la protection des données.

«Commandes dans l’Online Shop
Vos commandes dans l’Online Shop sont sauvegardées pour une durée illimitée dans une base de données cryptée. Si vous souhaitez la suppression de ces données, veuillez nous adresser directement votre demande.

Profil client dans l’Online Shop
Lors d’une commande, vous créez également un profil client. Ce dernier sert à simplifier les commandes récurrentes. Le profil et toutes ses informations peuvent être consultées et modifiées par notre biais ou bien par vous-même via un Login (une demande de Login). Si vous souhaitez la suppression de ces données, veuillez nous adresser directement votre demande.

Pour en savoir plus, consultez directement la politique de confidentialité de l’Online Shop.»